Abdulkadir Musse, représentant spécial du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) en Libye, a appelé samedi à la protection des enfants migrants secourus et renvoyés en Libye.
« Les corps d’un enfant et d’une femme, parmi 14 personnes noyées dans la mer Méditerranée au large de la Libye se sont échoués à Zawya, dans le Nord-ouest de la Libye. Dans un autre cas similaire aujourd’hui, au moins 43 migrants se sont noyés dans un naufrage au large de la Tunisie », a déclaré Musse.
« L’UNICEF appelle à une action immédiate pour protéger les enfants interceptés en leur offrant des soins d’urgence eappropriés et des solutions durables. Il doit y avoir des efforts collectifs pour fournir des alternatives légales plus sûres à la traversée maritime », a-t-il déclaré.
Selon l’UNICEF, depuis début 2021, 529 enfants ont été interceptés et renvoyés sur les côtes libyennes, sur un total de près de 15 000 personnes.
Ce pays d’Afrique du Nord est plongé dans l’insécurité et les troubles depuis qu’un soulèvement soutenu par l’OTAN a tué le leader de longue date du pays, Mouammar Kadhafi en 2011; ce qui en fait un point de départ privilégié pour les migrants illégaux qui souhaitent traverser la mer Méditerranée vers les côtes européennes.
Les migrants secourus se sont retrouvés dans des centres d’accueil surpeuplés à travers la Libye, malgré les appels internationaux répétés à fermer ces centres.