On peut comprendre la nervosité des opposants sénégalais au vu des déferlements populaires occasionnés par les tournées économiques du président Macky Sall, dans les différentes régions du pays.
L’entame à Kaffrine, Tamba et Kédougou avait été spectaculaire ; le second volet dans les régions de Saint-Louis et Matam, éblouissant et Thiès, avec une population beaucoup plus importante, a tout simplement crevé l’écran, hier.
De mémoire de thiessois, une telle démonstration de force populaire est très difficile à retrouver dans les annales, pourtant si riches en évènements historiques, de la capitale du Rail.
Parce que la cité s’est mobilisée, dans une unité qui n’a jamais été aussi forte, avec les partisans d’Idrissa Seck, rejoignant ceux du président Sall, fédérant la coalition BBY et alliés, dans une dynamique impressionnante qui a soufflé paix et allégresse tout le long d’un cortège béni.
Devant un tel spectacle qui annonce une mobilisation électorale « XXL » pour les locales, la déroute mentale, s’il est permis de s’exprimer ainsi, des opposants est parfaitement compréhensible.
A Thiès, les jeux sont faits, comme c’est le cas déjà dans la région Sud-est et au Nord.
Les opposants n’en croient pas leurs yeux, eux qui vivent dans des délires oniriques qui les font fantasmer.
Les marées humaines déclenchées par les tournées économiques leur ont imposé un réveil brutal et, c’est pourquoi ils cherchent en vain, dans les faits-divers, de quoi alimenter une réflexion politique embourbée dans les fake news, les procès d’intention et le verbiage.
Macky Sall, lui, inaugure des réalisations aussi visibles que le nez au milieu du visage : l’Institut supérieur d’éducation professionnelle (ISEP) et le Pôle emploi de Thiès.
Sa politique, en acte de création d’emplois pour les jeunes s’incarne dans le réel et, c’est pourquoi les jeunes de la capitale du Rail lui ont réservé un accueil fabuleux.
Non pas sur la base de promesses, mais de réalisations concrètes.
Si Macky Sall fait une tournée économique pour inaugurer ses réalisations, c’est bien parce que celles-ci existent. Assurément !
Cette réalité dérange, au plus haut point les opposants qui parlent de « campagne électorale déguisée ».
Mais oublient de dire que s’il n’y avait pas de réalisations, quetout le monde peut constater, le « prétexte ou l’alibi » ne tiendrait pas.
En vérité, les opposants sont dans le déni de réalité car, ils voient bien l’action efficace du chef de l’Etat sénégalais qui bat tous les records, dans ce domaine, depuis l’accession à la souveraineté internationale du Sénégal.
Ils feraient bien mieux d’aller travailler sur le terrain, au lieu de passer leur temps à maugréer.
Le train de l’histoire n’attend pas et Thiès a toujours été un carrefour ferroviaire, mais aussi économique et politique.
L’arrivée de Macky Sall dans cette cité historique, aujourd’hui, est un signal pour impulser un train des temps nouveaux pour conquérir l’espoir de l’émergence.