Plus d’un an après l’assassinat brutal de George Floyd qui avait choqué le monde entier et déclenché un mouvement planétaire de révolte contre les brutalités policières aux USA, Derek Chauvin, le criminel, reconnu coupable, a été condamné à 22 ans de prison.
La peine habituelle dans ce genre d’homicide, (dans ce pays et cet Etat du Minnesota, en particulier) est de 12 ans. C’est dire qu’elle a été alourdie substantiellement .
Chauvin qui a présenté ses condoléances à la famille de Floyd, n’a cependant pas fait acte ni de contrition, ni de repentance.
Il va devoir passer plus de deux décennies en détention pour payer sa dette à la société.
Evidemment, la famille de George Floyd a, elle, perdu un être cher pour toujours.
Sur le plan judiciaire et social, le verdict devrait calmer les esprits, sans émousser l’esprit de révolte contre le racisme qui gangrène la société américaine et encore de nombreux pays occidentaux et d’autres.
Le racisme est une question planétaire qui se décline, si on peut dire, de diverses manières.
Même si, les « peuples de couleur » estampillés ainsi, en subissent les coups les plus pernicieux dans des Etats dits démocratiques.
En Europe notamment, le combat contre le racisme se heurte encore aux barrières psychologiques, économiques et sociaux multiformes, qui permettent de cacher des sentiments et des pratiques inavouables qui enracinent discriminations et exploitations en tous genres.
La tragédie vécue par la famille de George Floyd a permis de réveiller les combattants de l’anti-racisme et de recruter de nombreuses « stars », qui se croyant protégées par leurs privilèges, ont compris que tel n’était toujours pas le cas.
Aussi longtemps que vous êtes membres d’une minorité raciale aux USA, notamment, mais aussi en Europe et en Chine, pour ne citer que ces zones géographiques du monde, vous êtes dans une situation précaire.
Et pouvez être victime d’actes racistes.
C’est pourquoi, la lutte contre le racisme doit être planétaire et permanente.
Le verdict contre l’assassin de George Floyd est encourageant. La lutte continue !