Le Conseil de gouvernement a adopté, jeudi, un projet de décret relatif à la création d’un Conseil national de la recherche scientifique. Ce Conseil va institutionnaliser la recherche scientifique comme levier de développement national durable, en le régissant à travers plusieurs procédures.
Ces procédures concernent la détermination de la composition du Conseil présidé par le Chef du gouvernement, qui comprend, outre les autorités gouvernementales compétentes, le Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique ; le Conseil économique, social et environnemental (CESE) ; le Conseil national des langues et de la culture marocaine ; l’Académie du Royaume du Maroc ;l’Académie Hassan II des Sciences et techniques ; le Haut-Commissariat au Plan (HCP) ; le Haut-Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte contre la Désertification, l’Association des Régions du Maroc (ARM) et la Confédération générale des Entreprises du Maroc (CGEM).
Ces procédures visent également à présenter le fonctionnement du Conseil national de la recherche scientifique, tout en confiant les tâches de Secrétariat permanent à l’autorité gouvernementale chargée de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Il s’agit également de créer un comité technique permanent de suivi et d’accompagnement, avec la possibilité de créer des comités thématiques spécialisés, sous la supervision de l’autorité gouvernementale chargée de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, conclut le communiqué.