Les vrais acteurs et héros du 23 juin 2011 ont démontré, par une mobilisation exceptionnelle, qu’ils sont toujours en position de force pour sécuriser la démocratie sénégalaise.

Hier contre la tentative avortée de monarchisation de Wade, et, aujourd’hui contre le banditisme politique de Ousmane Sonkoet de ses talibés.

Ces derniers, ont encore montré leur vrai visage de charlatans qui veulent prospérer dans le mensonge, l’affabulation  et la manipulation.

Le 23 juin 2011 est une date historique qui constitue un « titre foncier », si on peut dire,  appartenant exclusivement à des hommes et des femmes courageux et déterminés qui ont mis en échec un apprenti dictateur qui avait un projet funeste de dévolution monarchique du pouvoir.

Ce combat là, aucun Sonko, même pas son ombre n’ y a pris part.

A cette époque Sonko n’existait pas politiquement.

Les usurpateurs et autres « terroristes du verbe », l’auront compris ce jour, où leur manifestation décalée, ridicule et même pathétique a lamentablement échoué.

Qui parle de « troisième mandat, trois ans avant 2024 »? C’est hors sujet.

Violer la Constitution et pire, essayer de lui faire un enfant illégitime -suivez mon regard-, tel était le débat du jour, en souvenir du jeudi chaud d’il y a exactement 10 ans.

La « récupération » ne pouvait passer et personne ne peut changer du plomb en or. Les alchimistes s’y sont cassés les dents.

Le M2D y a perdu sa crédibilité.

Maintenant, il est clair que ce « machin » est un appendice du parti torturé de Sonko, qui s’est perdu sur le chemin du salon Sweet Beauté.

Une certaine presse partisane et manipulée, tout à la fois, est en train de semer des graines de haine dans le pays, avec des discours faux, aiguillés par la lâcheté et/ou la frustration.

Les vrais démocrates qui refusent de courber l’échine et qui dénoncent les agressions de RFM, d’Auchan, de Total et de tous ceux qui ont été des victimes du « mortal kombat » déclaré par Sonko, doivent faire front et barrer la route à ces terroristes  particulièrement pernicieux.

Tout manque de vigilance pourrait être très cher payé, toute faiblesse, aussi.

Les lâches qui n’osent pas faire face se regarderont un jour dans la glace et baisseront la tête.

Les vrais héros du 23 juin 2011 peuvent marcher tête haute et se rassembler en masse, comme ils l’ont fait aujourd’hui, infligeant une défaite mémorable aux recalés de la démocratie,largement battus par le président Macky Sall, dès le premier tour en 2019.

La foule du jour des héritiers authentiques du 23 juin annonce une prochaine bérézina pour les opposants, sans troupes, lors des locales du 23 janvier 2022.

La démonstration de force de la place de la Nation qui fait suite aux marées humaines constatées à Kaffrine, Kédougou, Matam, Podor et Saint-Louis, sans oublier Linguère  et le reste, est annonciatrice d’une victoire éclatante de BBY face à des opposants sans boussole politique et qui cherchent à puiser, dans les faits divers, une solution politique à leur désert intellectuel.

En Amérique latine on dira : NO PASARAN !