L’accord de coopération militaire et technique signé, samedi 19 juin 2021, entre le Sénégal et la Guinée, à Accra, lors de la 59ème session ordinaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), a été salué par La Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’institution. Un acte qui pose les bases de la « réouverture imminente » des frontières entre les deux pays, fermés depuis septembre dernier, indique un communiqué de l’organisation sous-régionale.
« La Conférence se félicite de l’esprit de solidarité et d’ouverture qui a conduit, lors du Sommet, à la signature de l’Accord de Coopération Militaire et Technique entre les Républiques du Sénégal et de Guinée, posant ainsi les bases de la réouverture imminente de leurs frontières », indique, en effet, le communiqué final de la 59ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO tenue à Accra, au Ghana, samedi dernier.
Une réunion qui était présidée par le chef de l’Etat ghanéen, Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, président en exercice de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO, qui a mené la médiation pour le rapprochement entre les deux pays.
Bissau encouragée à se rapprocher de Conakry
Dans le même temps, les chefs d’État et de gouvernement ont « encouragé les Républiques de Guinée et de Guinée-Bissau à œuvrer ensemble pour parvenir à la réouverture de leur frontière ».
Le président Alpha Condé avait décidé de fermer ses frontières avec le Sénégal, la Sierra Léone et la Guinée-Bissau en septembre dernier, à la veille de l’élection présidentielle d’octobre dernier. Mais le président bissau-guinéen, UmaruCissoco Embalo a rejeté tout rapprochement avec Alpha Condé pour amorcer un dégel.
Dans tous les cas, les Chefs d’Etat et de gouvernement ont affiché leur volonté de les accompagner dans leurs efforts. Ils ont aussi réaffirmé leur engagement à poursuivre le processusd’intégration en Afrique de l’Ouest et ont « approuvé les principales recommandations contenues dans les différents rapports ».
Dans ce sens, ils ont pris note du rapport intérimaire 2021 du président de la Commission de la CEDEAO et des rapports de la 46ème session ordinaire du Conseil de médiation et de sécurité de la CEDEAO et de la 86ème session ordinaire du Conseil des ministres de la CEDEAO.
Ils ont également examiné, entre autres sujets d’ordre institutionnel, la situation de la pandémie de Covid-19, lesperformances économiques et la mise en œuvre des programmes d’intégration régionale, les questions frontalièresou encore la création d’une union monétaire.
Enfin, Ils ont retenu la date du samedi 18 décembre 2021 pour la tenue de la prochaine session ordinaire de l’institution à Abuja, au Nigeria.