Le terrorisme frappe à nouveau en Afrique. Cette fois c’est la capitale du Burkina, Ouagadougou qui a été secouée par une « attaque terroriste » conduite contre un café-restaurant dans la nuit du dimanche. Selon les autorités locales, « 18 personnes ont trouvé la mort dans cette attaque survenue aux environs de 21h et qui a touché le restaurant Istanbul sur l’avenue Kwame Nkrumah à Ouagadougou », précise un communiqué du gouvernement.
Selon des sources locales, les opérations des forces de l’ordre contre les auteurs de l’attaque retranchés dans le café, situé à quelques dizaines de mètres d’autres établissements attaqués de la même manière en janvier 2016, a duré toute la nuit. Les autorités ont pu abattre deux assaillants a confirmé le ministre burkinabé de la Communication Remis Dandjinou aujourd’hui en début de matinée.
Comptant l’un de leur citoyen parmi les victimes, les autorités françaises ont condamné fermement cette opération terroriste. Dans un communiqué publié aujourd’hui, le président français, Emmanuel Macron, a condamné l’attaque terroriste soulignant que son pays « demeurera engagée aux côtés des pays de la région pour poursuivre la lutte contre les groupes terroristes et accélérer la mise en place de la force du G5 Sahel ».
Le communiqué de l’Elysée a également précisé que les autorités françaises et burkinabés sont restées en contact étroit dans le courant de la nuit, faisant savoir que M. Macron s’entretiendra dans la journée avec son homologue, le président Roch Marc Christian Kaboré, pour évaluer la situation.
Pour rappel, une enquête, habituelle quand des Français sont victimes d’actes terroristes à l’étranger, a été ouverte pour assassinat en lien avec une entreprise terroriste et association de malfaiteurs terroriste. Les autorités des deux pays n’ont donné aucune précision sur la victime française.