Un programme régional d’investissements publics d’un montant de 450 milliards FCFA sur une période de cinq ans (2021-2025), dans la région de Matam (Nord-est), a été approuvé, hier mardi 15 juin 2021, lors d’un Conseil présidentiel territorialisé de développement, dirigé par le président Macky Sall, en tournée économique dans le Nord du pays depuis quelques jours. Cet ambitieux programme sera validé ce mercredi lors d’un Conseil des ministres qui sera tenu dans cette localité du Nord du pays.
Ce programme devrait permettre de consolider les mutations en cours dans la région de Matam à travers l’élargissement des bases productives, a déclaré le président Sall, lors de ce Conseil présidentiel, saluant les “performances notables” notées à Matam dans le cadre du Plan régional d’investissement.
Le président sénégalais a souligné qu’une enveloppe de 249 milliards de francs CFA a été déjà injectée dans la région depuis 2013, soit deux fois plus que le montant validé lors du Conseil des ministres de 2013. Des investissements qui ont concerné les secteurs de la santé, de l’éducation, des infrastructures, de l’énergie, de l’agriculture ou encore de l’eau, contribuant ainsi au désenclavement de la région, a-t-il dit.
Toutefois, a-t-il précisé, « malgré les progrès enregistrés, nous sommes conscients que beaucoup d’efforts restent à faire, particulièrement en matière d’autonomisation économique des femmes, d’aménagements hydro-agricoles, d’insertion et d’emploi des jeunes, des daaras (écoles coraniques) ».
Ainsi, dans le cadre du projet d’insertion socio-économique et d’emploi des jeunes “Xeyu Ndawyi Liggey”, Matam vabénéficier d’un recrutement spécial de 935 jeunes, alors que 1298 emplois sont attendus à travers les fermes de l’Agence nationale d’insertion et de développement agricole (ANIDA) et le secteur du cadre de vie.
Par ailleurs, 2.681 jeunes seront formés à divers métiers, en plus d’un financement de la Délégation à l’entreprenariat rapide (DER) de 4, 2 milliards de francs CFA sur la période 2021-2025, sans compter une subvention des tenues scolaires de 1, 3 milliards de francs CFA.
Plusieurs réalisations inaugurées à Matam
Arrivé à Matam, lundi, après un périple de trois jours dans la région de Saint-Louis, le président Sall a inauguré l’établissement sanitaire de niveau 1, Abdou Cissé Kane, d’une capacité de 70 lits, à Agnam Civol. Un hôpital qui comprend 10 postes de dialyses et plusieurs services dont un bloc opératoire.
Toujours à Agnam Civol, il a également lancé les travaux d’un Ecomusée des peulhs et inauguré le poste de santé de Thilogne, avant de poser les premières pierres de l’Espace numérique ouvert (ENO) de Boki Diawé et du Centre de contrôle des fréquences du Nord de l’Agence de régulation des télécommunications (ARTP) à Doumga Ouro Alpha.
Hier mardi, il avait lancé les travaux de la première section de la route du Dandé Maayo Nord, Orofondé-Nguidjilone-Matam, une vieille doléance des populations de cette partie de la région de Matam. Une infrastructure qui fait partie du projet de désenclavement du Dandé Maayo, sur un linéaire de 240 kilomètres, avec 12 ponts et une piste de désenclavement de 55 km.
A Nguidjilone, village d’origine de sa mère, il a inauguré le lycée Hassan Sadio Diallo.
A rappeler que, lundi, il avait inauguré la route Pété-Gadiobé-Boké Dialoubé.
Macky qui poursuit, ce mercredi, sa tournée dans la région de Matam, présidera un Conseil des ministres, avant de lancer, en début de soirée, les travaux du Centre régional hospitalier de Matam et de l’aéroport régional de Matam à Ourossogui.