Comme en janvier 2016 avec l’attaque du « café Capuccino »(qui avait fait 30 morts), une autre agression terroriste a eu lieu hier(dimanche) soir contre un café-restaurant « Aziz-Istanbul » dans le centre-ville de la capitale Ouagadougou. Pour le moment 18 victimes ont été comptabilisées avec une vingtaine de blessés de diverses nationalités.
Des tirs nourris ont été entendus vers 21h(TU) et l’assaut donné par les forces armées contre les terroristes barricadés dans le café ne s’est terminé que vers 5h ce matin. Selon les autorités deux terroristes ont été abattus. Le nombre exact d’assaillants n’est pas connu ainsi que la nationalité de l’ensemble des victimes. Les services compétents sont entrain d’identifier les corps pour informer les familles.
Cette nouvelle attaque terroriste interpelle l’ensemble des membres du G5 SAHEL qui s’étaient réunis très récemment pour renforcer leur partenariat pour mieux combattre les jihadistes dans la région. Ces derniers, d’une certaine façon, montrent leur capacité de nuisance et leur force de frappe pour défier le G5 SAHEL et tous ceux qui le soutiennent.
Le président Macron qui avait fait le déplacement pour manifester son appui aux pays membres est donc lui aussi interpelé. La lutte contre le terrorisme dans le Sahel et en Afrique en général est un défi global pour toute la communauté internationale et notamment l’Occident dont les ressortissants sont ciblés partout où ils pourraient se trouver.
Aider les Africains à éradiquer les jihadistes est dans l’intérêt bien compris de tous pour éviter l’« exportation » en Europe, par exemple de leurs méfaits mais aussi des agressions comme celles qui ont déjà endeuillés le Mali, la Côte d’Ivoire, le Niger et le Burkina, une nouvelle fois hier.