Pour un début de visite, tous les records de participation populaire ont été battus, lors des premières étapes à Saint-Louis, Fanaye et Podor.

 

Des médias noyés dans les fake news, essaient d’inventer des personnes en colère, là où des marées humaines en liesse, déferlent pour porter en triomphe Macky Sall.

Ainsi donc, après le Sud-Est, avec Kaffrine et Kédougou qui ont réservé un accueil historique au président de la République, le Nord, de Saint-Louis à Matam est en train de le plébisciter. Ces raz de marée populaire font déchanter des opposants ko debout qui s’enfoncent dans le désespoir du rejet populaire.

Comme lors de la présidentielle de 2019, Macky Sall parcourt le pays pour égrener ses chapelets de réalisations spectaculaires, et mobilise les foules reconnaissantes qui scandent son nom pour le remercier et lui exprimer leur engagement à ses côtés.

On comprend le désarroi des opposants sans projets, sans vision et sans crédibilité, qui ne comptent que sur des affabulations pour tromper les électeurs.

Les tournées économiques en cours leur coupent l’herbe sous les pieds, en déconstruisant leur logorrhée inepte.
L’arme de la désinformation a des limites objectives que sont les réalités tangibles, visibles et incontestables.

On ne peut pas vendre du vent aux populations et aller à leur rencontre pour inaugurer des ponts, des routes, des casiers agricoles, des écoles, des hôpitaux, etc.

C’est du côté des opposants qu’on trouve des Don Quichotte sans vergogne, qui semblent s’enivrer de contre-vérités .

Les populations, elles ont choisi leur camp, celui de l’homme qui agit efficacement, en leur faveur, pour les soulager, avec une politique d’équité territoriale que justifient et la démocratie et la justice sociale.

Macky Sall est populaire parce qu’il travaille et transforme positivement les conditions de vie des habitants du monde rural.

Utiliser les images concoctées par des médias partisans est facile ; convaincre des citoyens électeurs, l’est beaucoup moins. Car, il faut être crédible et le prouver par des actes.

Les élections locales vont édifier tout un chacun et les déferlements populaires constatés sur le terrain, lors des déplacements de Macky Sall, sont des sondages grandeur nature qui annoncent une victoire, sans appel, des candidats de BBY (Benno bokk yakaar).

Les opposants ne se font aucune illusion, car ils savent bien que les carottes sont cuites pour eux.

Et, s’ils croient que les rivalités entre camarades de BBY, vont leur profiter, ils se trompent lourdement.

La discipline de coalition jouera et l’essentiel, à savoir, la victoire éclatante, sera sécurisée. Le Nord réussit une entame qui laisse croire que la palme de la mobilisation va changer de lieu, du Sud au Nord