La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO),) a déclaré mercredi que l’organe sous-régional s’est engagé à gagner la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent, selon un communiqué de presse de la présidence ghanéenne.

 

« La lutte contre le terrorisme doit être collective et, à ce titre, il incombe à la CEDEAO de se rassembler et d’aider des pays comme le Burkina Faso, le Niger et le Mali qui sont en première ligne de la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent , pour gagner le combat », a déclaré le président ghanéen Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, qui est également président en exercice de la CEDEAO.

Akufo-Addo a fait ces remarques lors d’une visite d’une journée à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, pour sympathiser avec le président burkinabé Roch Marc Christian Kaboré après que plus de 100 civils ont été tués récemment par des terroristes présumés.

« Le fléau du terrorisme doit être vaincu en Afrique de l’Ouest si les citoyens veulent vivre dans des conditions de paix, de liberté, de progrès et de prospérité », a-t-il déclaré.
En tête de l’ordre du jour du prochain sommet des chefs d’État de la CEDEAO prévu le 19 juin à Accra figurera une résolution ferme des États membres de mettre en œuvre un plan d’action global pour lutter efficacement contre le terrorisme.