Le médiateur de la Cédéao, Goodluck Jonathan est au Mali, à la tête d’une délégation de l’organisation sous-régionale, qui doit rencontrer durant deux jours les nouvelles autorités maliennes. Les premières entrevues avec le nouveau président de la transition, Assimi Goïta, semblent rassurer la Mission en entendant une nouvelle entrevue, ce mercredi, avec le nouveau Premier ministre.
La Cédéao poursuit sa mission pour un retour à l’ordre constitutionnel au Mali, depuis le coup d’Etat du 24 mai dernier. Ainsi, dix jours après le sommet extraordinaire des chefs d’État de l’organisation sous-régionale, le Médiateur de l’institution est retourné au Mali, à la tête d’une délégation, pour s’entretenir avec les nouvelles autorités et avoir des gages sur la transition démocratique.
Hier mardi, Goodluck Jonathan et sa délégation ont rencontré au palais présidentiel de Koulouba, le colonel Assimi Goïta lors d’une réunion qui a duré environ une heure. Une rencontre qui s’est déroulée dans une bonne ambiance, au lendemain de la nomination d’un Premier ministre, lundi, rapporte RFI. Un premier signe d’apaisement entre les nouvelles autorités maliennes et la Communauté internationale.
Au cours de cette rencontre, la question du calendrier et de l’organisation des élections dans neuf mois a été abordé par le Comité de suivi de la transition pour un retour à un ordre constitutionnel à la date échue.
Selon El-Ghassim Wane, le chef de la Mission des Nations unies au Mali, la délégation a été entendue par les nouvelles autorités de Bamako.
Toutefois, il faudra que le prochain gouvernement qui sera mis en place « soit inclusif », comme l’a recommandé la Cédéao lors du sommet d’Accra, a-t-il dit. « Donc, nous allons échanger avec le Premier ministre. Mais d’après ce que nous avons entendu, je crois qu’il y a déjà des consultations engagées dans ce sens », a-t-il affirmé.
Dans tous les cas, -t-il ajouté, « c’est la volonté d’aller de l’avant, de faire en sorte que la transition soit mise en œuvre de manière réussie. Cela a été clairement affirmé par le président de la transition. Évidemment, la Minusma est déterminée à accompagner le Mali dans ce processus en coordination avec la Cédéao, l’Union africaine et les autres membres de la Communauté internationale ».
Un bon point, donc, pour la Cédéao avec les garanties données par le colonel Assimi Goïta, en attendant que la Mission et ses partenaires s’entretiennent, ce mercredi, avec le nouveau Premier ministre, Choguel Maïga.