L‘Espagne aurait demandé au Maroc une trêve dans la crise et la reprise de la coopération anti-terroriste, en prévision de l’euro de football qui commencera vendredi 11 juin.

En pleine crise entre les deux pays, provoquée par l’arrivée de Brahim Ghali en Espagne, le Maroc a suspendu la coopération anti-terroriste bilatérale au mois de mai, selon le journal en ligne OkDiario.

Ce dimanche 6 juin, le même journal affirme que l’Espagne a demandé une trêve pour une reprise de la coopération anti-terroriste à quelques jours du démarrage de l’euro. « Cette coopération [avec le Maroc], est décisive dans la lutte contre le terrorisme djihadiste », écrit le journal, relayé par Medias24.com.

« L’interruption des échanges d’informations est tombée à un mauvais moment : à l’Eurocup et aux rassemblements sportifs », selon le journal. « Mais la prédisposition du Maroc, a priori, est faible, au vu de l’escalade diplomatique de la tension provoquée par la décision du gouvernement Pedro Sánchez d’hospitaliser Brahim Ghali, en Espagne ».

« Au-delà des relations tendues entre les deux pays voisins, la crise entre l’Espagne et le Maroc a déjà mis les services de renseignement des deux pays en alerte. L’Espagne, en effet, a cessé d’être, pour le moment, l’interlocuteur de l’Europe auprès des services de renseignement marocains ».

L’Espagne selon la même source, est inquiète par la date proche de l’habituel démarrage de l’opération Marhaba(traversée des MRE en direction du Maroc); et également par l’accueil à Séville du quartier général espagnol de l’Euro.