Dakar Arena dans la capitale sénégalaise doit accueillir les championnats d’Afrique de Taekwondo au cours des deux prochains jours.
Les organisateurs s’attendent à ce que plus de 500 athlètes de 54 pays participent à l’événement, où des combats se dérouleront dans 14 catégories de poids différentes.
Les championnats d’Afrique n’ont pas pu avoir lieu l’année dernière, en raison de la pandémie, c’est donc la première édition de l’événement depuis 2018.
Le pays hôte, le Maroc, a remporté six médailles d’or et 16 au total lors de la dernière édition.
L’édition de cette année, en plus d’offrir des titres continentaux, sera un événement de mise au point important avant les Jeux olympiques pour les athlètes à destination de Tokyo 2020.
La Côte d’Ivoire et l’Égypte ont chacune qualifié quatre athlètes pour les Jeux, tandis que le Maroc a obtenu trois places.
Les organisateurs des Championnats d’Afrique ont également désigné l’événement comme une opportunité d’apprentissage importante avant les Jeux Olympiques de la Jeunesse de Dakar 2026.
Balla Dièye, qui est président de la Fédération sénégalaise de taekwondo, ancien champion d’Afrique et a participé aux Jeux olympiques de Rio 2016, dirige le comité d’organisation.
Dièye a remporté son premier titre africain il y a 20 ans, à Dakar.
Ce sera la première fois que le Sénégal accueillera les Championnats d’Afrique de Taekwondo depuis2001.