Le géant de la technologie Google a lancé une série de programmes visant à soutenir la croissance et la reprise des PME en Afrique. La nouvelle initiative intitulée International Small Business Monthdéploiera plusieurs programmes ce mois-ci.
Google va déployer plusieurs nouveaux programmes numériques pour aider les PME en Afrique
Mojolaoluwa Aderemi-Makinde, responsable de la marque et de la réputation de Google pour l’Afrique, explique que les programmes sont axés sur la technologie et permettront aux PME africaines d’élargir leur clientèle.
« Alors que de plus en plus de consommateurs commencent leur voyage à la recherche de produits et de services en ligne, nous voulons faire plus pour aider les petites entreprises de vente au détail à numériser et à mieux tirer parti des outils en ligne pour leur croissance. Une chose dont nous sommes sûrs, c’est que lorsque les petites entreprises se redressent, les économies africaines rebondissent et se portent bien et cela profite à tout le monde ».
L’importance des PME africaines
Selon les rapports, les PME sont responsables de près de 90 % de toutes les entreprises, faisant de ces entreprises la « colonne vertébrale » de l’économie. En outre, d’autres rapports indiquent que les PME représentent 80 % de l’emploi de la région.
La pandémie mondiale a eu un impact dévastateur sur ces moteurs économiques intégraux et Google s’engage à aider les PME à prospérer avec le lancement de plusieurs nouveaux programmes.
Les nouveaux programmes de Google
Plusieurs nouveaux programmes seront lancés au cours du mois de juin, notamment les suivants ;
1- Un nouveau portail Google pour les petites entreprises qui vise à aider les petites entreprises à établir leur présence en ligne.
2- Une série de webinaires sur les compétences des PME qui ont été conçus pour aider les PME à utiliser des outils numériques pour se connecter et développer leur clientèle. Les PME peuvent s’inscrire à des webinaires gratuits disponibles les 9, 16 et 23 juin sur goo.gle/smbwebinars.
3- Shop Small Fridays – une série de vidéos sur les réseaux sociaux qui met en lumière les PME à travers l’Afrique.
Le portail Google pour les petites entreprises
Le nouveau portail fournira aux propriétaires d’entreprise tous les conseils et outils pour établir leur entreprise en ligne et atteindre leurs objectifs commerciaux.
« Ce portail a pour but d’accompagner les entreprises dans leur mise en ligne. Dans un environnement commercial concurrentiel, la technologie numérique contribue à stimuler la croissance économique et la création d’emplois, tout en fournissant des services précieux aux populations africaines », explique Aderemi-Makinde.