Le roi Mohammed VI a demandé au gouvernement marocain de faciliter le retour de tous les enfants marocains non accompagnés mais identifiés, qui se trouvent illégalement dans l’Union européenne, a annoncé mardi le gouvernement.

 

Le mois dernier, des milliers de personnes sont entrées dans l’enclave Nord-africaine de Ceuta en Espagne depuis le territoire marocain, aggravant un différend diplomatique entre les deux pays.

Les ministères marocains des Affaires étrangères et de l’Intérieur ont déclaré dans un communiqué que bien que le Maroc ait déjà travaillé avec les pays de l’UE pour assurer le retour des mineurs, les procédures dans certains pays avaient retardé leur retour.

La déclaration semblait être une réponse aux informations parues dans les médias espagnols selon lesquelles le Maroc ne reprenait pas les migrants conformément aux accords de coopération précédents.
La plupart des migrants qui sont entrés à Ceuta ont été immédiatement renvoyés au Maroc, mais des centaines de mineurs non accompagnés restent.

Le Maroc est en colère contre la décision de l’Espagne de prendre le leader indépendantiste du Sahara Occidental Brahim Ghali pour un traitement médical sans en informer Rabat. Le mois dernier, il a semblé assouplir les contrôles aux frontières avec Ceuta et a rappelé son ambassadeur à Madrid pour des consultations.

Il a déclaré mardi que la question des migrations était utilisée pour détourner l’attention de ce qu’il a appelé les « vraies causes de la crise politique actuelle avec l’Espagne », faisant référence à la position de Madrid sur le Sahara occidental.