La commission départementale de recensement des votes a déclaré la coalition présidentielle BENNO BOKK YAKAAR (BBY) vainqueur des législatives dans le département de Dakar.
BBY totalise 114 503 voix contre 111 849 voix à la coalition MTS(Manko Taxawu Sénégal) du maire de Dakar Khalifa Sall. La coalition de l’ex-président Wade vient en troisième position avec 53 979 voix. BBY s’adjuge ainsi les 7 députés du département de Dakar, le plus peuplé du pays.
L’opposition qui a essayé de contester ce résultat clair et net annonce un recours après avoir tenté en vain de manipuler les chiffres au niveau de la presse complaisante. Au niveau de la commission départementale de recensement des votes l’examen méticuleux des procès-verbaux établis dans chaque bureau de vote et signé par chaque représentant de coalition en compétition a donné un verdict incontestable : BBY est majoritaire à Dakar.
Faut-il rappeler qu’il s’agissait d’un scrutin majoritaire à un tour où la règle du jeu est que le parti arrivé en tête gagne tout ?
Les responsables de BBY ont mené une campagne extraordinaire dans tous les quartiers de Dakar et banlieue pour s’imposer. En remportant une victoire majeure qui va peser pour les prochaines joutes électorales. Il faut préciser cependant que ces résultats officiels sont encore provisoires en attendant que les recours soient examinés par les institutions compétentes.
Les militants de BBY ont toutes les raisons de jubiler cependant.