Le Bureau central d’investigations judiciaires a interpellé, ce mardi 25 mai, deux individus affiliés au groupe terroriste « EI » (DAESH) et s’activant à Aït Melloul et dans la commune de Oulad Berhil aux environs de Taroudant (Sud du Maroc).
Les recherches et investigations préliminaires ont révélé que les deux suspects, âgés entre 23 et 29 ans, ont prêté allégeance au soi-disant émir de cette organisation terroriste dans la perspective d’adhérer à des projets terroristes dans le Royaume.
Les deux terroristes ciblaient des établissements vitaux et des éléments de la sûreté, précise le BCIJ dans un communiqué.
Les deux mis en cause ont été placés en garde à vue pour les besoins de l’enquête judiciaire menée sous la supervision du Parquet chargé des affaires de terrorisme, afin d’élucider les circonstances de leur implication dans la préparation de ces actes criminels et de déterminer les ramifications et liens éventuels des individus interpellés.
Pour rappel, 210 cellules ont été démantelées et 4.304 individus interpellés depuis 2002, alors que 88 cellules ayant des liens étroits avec des groupes terroristes sur la scène syro-irakienne, en particulier Daech, ont été démantelées depuis début 2013, en plus de l’avortement de plus de 500 projets destructeurs.
Depuis les attentats sanglants du 16 mai 2003, le Maroc adopte une approche sécuritaire globale, inclusive et multidimensionnelle.