La National Basketball Association a créé son activité commerciale en Afrique, attirant des investisseurs et d’anciens joueurs, notamment Dikembe Mutombo, Grant Hill et Junior Bridgeman.
NBA Afrique supervisera les activités de la Ligue sur tout le continent, y compris l’exploitation de la Basketball Africa League, qui a été lancée le 16 mai. L’entité établira des partenariats commerciaux, élargira le contenu et les droits médiatiques et fournira un soutien aux gouvernements locaux qui cherchent à construire de nouvelles arènes de basket-ball. La NBA envisage de faire du basket-ball un sport de premier plan dans toute l’Afrique d’ici 10 ans.
Les conditions spécifiques de l’investissement dans la NBA Afrique n’ont pas été divulguées , mais le commissaire de la NBA, Adam Silver, a déclaré lundi lors d’une conférence de presse que la valeur d’entreprise de NBA Afrique était de près d’un milliard de dollars.
Le groupe industriel nigérian Yinka Folawiyo Group et Helios Fairfax Partners Corporation, une société de portefeuille d’investissements cotée à la Bourse de Toronto sous le symbole «HFPC», sont des investisseurs de la NBA Afrique. Les anciens joueurs de la NBA Luol Deng et Joakim Noah sont également des investisseurs.
Le directeur des opérations Silver et NBA, Mark Tatum, occupera un siège au Conseil d’administration de la NBA Afrique, rejoignant Babatunde Folawiyo, PDG de Yinka Folawiyo, et Tope Lawani, co-PDG d’Helios Fairfax. NBA Africa sera dirigé par le PDG Victor Williams.
Lors de l’appel avec les journalistes, Williams a déclaré qu’une partie de la stratégie de NBA Afrique est d’accélérer le “développement de l’écosystème du basket-ball” en créant plus d’académies de jeunes qui serviront de voie pour les talents et développeront la marque de la NBA.
“Cette croissance prendra vie, entre autres, en augmentant l’empreinte de la NBA en Afrique et en ouvrant des bureaux supplémentaires sur des marchés prioritaires à travers le continent, à commencer par des pays comme le Nigéria, où il existe déjà une forte affinité pour le jeu”, a déclaré Williams.
L’opération commerciale de la NBA en Afrique est similaire à sa NBA Chine, qui est passée à plus de 5 milliards de dollars . NBA China a été lancé en 2008, avec un investissement de 253 millions de dollars des partenaires, dont Disney . La NBA Chine a permis à la ligue d’accéder davantage au premier marché mondial, la Chine, comptant environ 1,4 milliard d’habitants, selon les données des Nations Unies.
“Il y a des similitudes structurelles en ce que nous avons pris une zone géographique et l’avons découpée en une entité distincte et ajouté des partenaires stratégiques parce que nous reconnaissons que c’était la meilleure opportunité de croissance”, a déclaré Silver à propos de la comparaison de NBA Afrique avec ses activités en Chine . “Mais je pense que la comparaison s’arrête probablement là.”
Une autre différence significative est que la NBA gère désormais une ligue en Afrique, tandis que l’Association chinoise de basket-ball est gérée par l’État. Mais les relations commerciales de la NBA avec la Chine restent tendues après un tweet de 2019 du directeur général des Houston Rockets, Daryl Morey, soutenant les manifestants pro-démocratie à Hong Kong.
CCTV, le réseau de diffusion géré par l’État, n’a pas encore diffusé les matchs de la saison 2020-21 après avoir brièvement rendu les matchs de la NBA en l’air lors de la finale de la NBA 2020. Les finales de l’année dernière ont présenté les Lakers de Los Angeles, une équipe populaire dans le pays. Les jeux de la NBA sont disponibles en streaming en raison de l’accord de droits de 1,5 milliard de dollars de Tencent. Et les tensions entre les États – Unis et la Chine ne facilitent pas la conduite des affaires dans le pays .
Pourtant, la NBA continue de surveiller davantage les marchés mondiaux, et l’Afrique est l’un des pays à la croissance la plus rapide de la planète, avec une population subsaharienne d’environ 1,07 milliard d’habitants, selon les Nations Unies . La NBA a ouvert son siège social africain à Johannesburg en 2010.
Encore une fois, une grande partie de cette activité consistera à faire croître le BAL . La ligue se compose de deux conférences et de 12 équipes, et les six meilleurs clubs s’affronteront dans un tournoi à élimination en un seul match après la saison pour déterminer le champion. Amadou Gallo Fall est président de la ligue.
S’adressant à la presse à propos de la ligue, le propriétaire de l’équipe de la NBA, Robert Sarver, a déclaré que BAL pouvait être utilisé comme un pipeline pour développer les talents du basket-ball dans l’espoir que certains joueurs finiront par jouer en NBA. Et faire jouer des équipes dans des zones sélectionnées aidera également au dépistage. Actuellement, 55 joueurs originaires d’Afrique, ou dont les parents sont des Africains d’origine jouent en NBA.
“Du point de vue des talents, l’une des choses qui a été un défi en Afrique est que le continent est très vaste et très étendu”, a déclaré Sarver, propriétaire des Phoenix Suns. “Donc, contrairement aux États-Unis, où les meilleurs jeunes joueurs, quel que soit l’Etat dans lequel vous vivez, se réunissent et s’affrontent beaucoup, c’est difficile à faire en Afrique.
“Les réunir pour s’affronter contribue vraiment à développer leur jeu”, a-t-il ajouté. “Je pense donc que développer les talents est l’un des objectifs là-bas, mais aussi simplement ouvrir un immense continent pour que plus de gens voient la NBA.”