210 cellules terroristes ont été démantelées au Maroc depuis 2002, selon le Bureau central marocain d’investigations judiciaires (BCIJ). Depuis les attentats sanglants du 16 mai 2003, le Maroc adopte une approche sécuritaire globale, inclusive et multidimensionnelle.
Au total, 210 cellules ont été démantelées et 4.304 individus interpellés depuis 2002, alors que 88 cellules ayant des liens étroits avec des groupes terroristes sur la scène syro-irakienne, en particulier Daech, ont été démantelées depuis début 2013, en plus de l’avortement de plus de 500 projets destructeurs.
Ces chiffres ont été annoncé par le Contrôleur général du Bureau central marocain d’investigations judiciaires (BCIJ), Mohamed Nifaoui, qui prenait part à une Conférence nationale organisée par l’Observatoire marocain sur l’extrémisme et la violence (OMEV), à l’occasion du 18è anniversaire desattentats terroristes sanglants du 16 mai 2003, qui ont visé cinq sites à Casablanca et fait 45 victimes et des dizaines de blessés.
Nifaoui a affirmé que depuis sa création, le BCIJ a réalisé des résultats positifs en matière de lutte contre la criminalité, parvenant à démanteler 83 cellules terroristes, dont 77 sans lien avec le groupe terroriste « DAECH ».
Selon le responsable marocain, quelque 1.659 combattants marocains sont présents sur la zone de conflit syro-irakienne, dont 225 ayant des antécédents dans le cadre d’affaires de terrorisme, alors que le nombre de ceux qui sont de retour dans le pays, a atteint 270 personnes.