Le Conseil Constitutionnel réuni hier a validé la demande du chef de l’Etat Macky Sall pour permettre à tous les sénégalais-qui en ont le droit-de pouvoir voter. Avec ou sans carte d’électeur. S’ils sont inscrits sur les listes électorales et ont un récépissé. Il leur suffit alors de le présenter avec un document d’identification : carte d’identité numérisée, ancienne carte d’électeur numérisée, passeport ou pour les primo-inscrits un document d’immatriculation.
Le président Macky Sall coupe ainsi l’herbe sous les pieds des opposants malhonnêtes qui soutenaient l’argumentation selon laquelle : « le gouvernement favorisait la rétention des cartes d’électeur ». Maintenant leurs cris d’orfraie témoignent de leur désarroi car leur alibi ne tient plus.
En effet comment quelqu’un qui donne la possibilité à tous les inscrits ayant récupéré leur carte d’électeur ou non de voter cherche-t-il à empêcher qui que ce soit de voter ?
La démarche de Macky Sall est celle d’un authentique démocrate soucieux de favoriser l’expression libre de tous les citoyens. Il fait confiance aux sénégalais et ne cherche ni quart bloquant ni à instituer une dévolution monarchique comme son prédécesseur. Le 30 juillet tous les sénégalais qui le souhaitent sont donc libres d’accomplir leur devoir citoyen.
Le Conseil Constitutionnel a donné une réponse favorable à une demande frappée du coin du bon sens. Comment s’opposer à une initiative qui permet à tout le monde de voter librement ? Les opposants qui s’arrachent les cheveux font du cinéma et du mauvais. On ne fuit pas la défaite en jouant les Gribouille.
Rien ne viendra brouiller le verdict des urnes.