Comme d’habitude Wade a fait dans le sensationnel en annonçant « une marche de la place de l’indépendance à la place Washington » ce jour en sachant parfaitement qu’il ne pourrait pas le faire. D’abord parce que la loi l’interdit et c’était son propre gouvernement qui avait produit et signé l’arrêté ministériel le 20 juillet 2011. Ensuite parce que la quasi totalité des leaders de l’opposition ont refusé de se laisser manipuler.
Wade toute honte bue, a essayé de faire illusion mais n’a pas pu dépasser la Médina avant de rebrousser chemin avec son petit cortège. Le plus que nonagénaire n’a plus honte de rien et surtout pas du ridicule et c’est pour quoi il a tenu une conférence de presse dans la foulée pour affirmer que sa marche avortée « était un succès ».
La vérité est que son échec a été patent et qu’il s’est rendu compte que le peuple sénégalais lui a définitivement tourné le dos. Ses recettes éculées ne séduisent plus. Les rares fidèles qui lui restent et qui ont essayé de perturber la place de l’indépendance ont pris leurs jambes à leur cou dès que les forces de l’ordre ont lancé deux ou trois grenades lacrymogènes.
Il ne s’est rien passé d’autre sur les lieux où Wade promettait de rassembler « une foule monstre ». Du rêve il a constaté aujourd’hui l’amère réalité : il est un homme du passé qui ne passionne plus ses concitoyens. Son appel à une marche n’avait aucun sens et a donc été sanctionné d’un échec retentissant.