« Plus de 1,1 million de personnes sont en situation d’insécurité alimentaire sévère dans le Grand Sud de Madagascar, où la crise de la sécheresse s’installe rapidement », ont déclaré vendredi des humanitaires de l’ONU.
«Dans le district d’Amboasary Atsimo, environ 75 pour cent de la population est confrontée à une grave famine, avec près de 14 000 personnes en situation d’insécurité alimentaire catastrophique», a déclaré le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies, qui ajoute : «C’est la pire sécheresse en 40 ans.»
Au premier trimestre de cette année, les enfants traités pour une malnutrition aiguë sévère,potentiellement mortelle représentent quatre fois la moyenne quinquennale.
L’ONU et ses partenaires humanitaires intensifient la réponse, mais le Bureau humanitaire a déclaré que davantage de ressources étaient nécessaires de toute urgence pour sauver des vies.
L’Appel éclair pour Madagascar recherche 76 millions de dollars américains pour soutenir 1,1 million de personnes, soit deux personnes sur cinq. Lancé en janvier, il n’est financé qu’à 22%.
L’Organisation mondiale appelle de toute urgence la Communauté internationale à un financement supplémentaire.