Le Comité de normalisation du football ivoirien vise à choisir un président de la fédération nationale (FIF) sur le modèle de la Confédération africaine de football (CAF).
« Nous avons besoin que le football ivoirien monte très haut. C’est le message que nous avons apporté au ministre (ivoirien) des Sports (Paulin Danho), puis au président de la République », a déclaré le président de la Fifa, Gianni Infantino, en visite en Côte d’Ivoire, lors d’une conférence de presse.
« La FIFA et la CAF, avec le gouvernement ivoirien, ainsi que tous les acteurs de ce merveilleux pays, allons nous engager pour unifier le football ivoirien », a expliqué le patron de la Fifa.
Infantino avait à ses côtés le nouveau président de la CAF, le Sud-Africain Patrice Motsepe, élu le 12 mars.
Le président de la CAF est élu par les présidents de chacune des 54 fédérations qui la composent, chaque fédération disposant d’une voix.
La FIF a été mise sous tutelle en décembre 2020 par la Fifa qui a installé un « Comité de normalisation » pour tenter de régler une crise concernant l’élection du président de la fédération nationale, poste que brigue Didier Drogba, l’ancien joueur vedette de Chelsea et des Eléphants.
Le 14 janvier, la sénatrice Mariam Dao Gabala, néophyte dans le monde du football, a été choisie par la Fifa pour présider ce Comité de normalisation. Ce dernier a démarré son fonctionnement le 21 janvier. Il comprend quatre membres chargés de gérer le football ivoirien jusqu’au 31 décembre 2021.