L’économie rwandaise est sur la voie de la reprise économique après le choc pandémique de COVID-19, qui est renforcée par le contrôle efficace du virus par le pays, a déclaré mardi le ministre rwandais des Finances et de la Planification économique, Uzziel Ndagijimana.
L’économie devrait croître de 5,1% en 2021, 7% en 2022 et au-dessus de 7,8% en 2023 et 2024, a déclaré Ndagijimana lors de la liste croisée de l’opérateur de réseau mobile MTN Rwanda dans la capitale Kigali.
Cette perspective est une opportunité pour l’investissement et le développement du secteur privé dansce pays d’Afrique centrale, a déclaré Ndagijimana, ajoutant que l’inscription croisée témoigne de la confiance dans l’économie du Rwanda.
Selon lui, le Rwanda a fait des progrès impressionnants dans l’amélioration de son climat d’investissements et continue d’améliorer encore son environnement des affaires pour soutenir les investissements locaux et étrangers conformément à sa stratégie nationale de transformation et à son plan de développement Vision 2050.
Le Rwanda met en œuvre sa stratégie de devenir une place financière internationale et recherche de nouveaux investisseurs sur le marché financier, a-t-il déclaré.
La croissance de l’économie rwandaise est tombée à 2,3% pour l’exercice 2019-2020, contre 8,8% l’année précédente, l’épidémie de coronavirus ayant porté un coup dur aux activités économiques du pays.
Suite à la cotation croisée d’hier mardi, MTN Rwanda est devenu le premier opérateur de réseau mobile à inscrire ses actions à la Bourse du Rwanda.