Le Service de la police nationale du Kenya (NPS), est sur le point d’interdire les mariages entre grades parmi ses agents. Cette décision vise à freiner la montée du harcèlement sexuel et de l’indiscipline.
Le Secrétaire du Cabinet de l’Intérieur du pays, Fred Matiang’i, a déclaré : «Nous allons tracer la ligne, nous ne toucherons pas ceux qui sont déjà mariés dans le service à travers les rangs.
Pour les officiers de police supérieurs qui choisissent d’avoir des relations avec leurs officiers de police subalternes et qui veulent les épouser, l’un d’eux doit quitter le service; nous ne pouvons pas continuer ainsi!»
La directive devrait entrer en vigueur en juillet de cette année.
Citizen TV rapporte qu’en 2020, l’Autorité indépendante de surveillance de la police (IPOA) avait déclaré qu’elle enquêtait sur les plaintes de certaines policières selon lesquelles, elles étaient harcelées sexuellement par leurs aînés.
IPOA a déclaré que quelques officiers avaient envoyé des détails confidentiels sur leurs prétendues épreuves, affirmant que certains de leurs patrons exigeaient des faveurs sexuelles.
Une étude menée en 2013 par IPOA avait effectivement révélé que le harcèlement sexuel était endémique dans les forces de police.
À l’époque, l’Autorité avait déclaré avoir reçu 759 plaintes contre des agents de police individuels.