Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, fera ce mercredi 28 avril sa première apparition devant la State Capture Inquiry, où il témoignera en sa qualité de président de l’ANC.
Ramaphosa témoignera pendant deux jours consécutifs, les 28 et 29 avril.
Il comparaîtra ensuite devant le même panel, les 13 et 14 mai, en tant que président du pays.
Le 24 mars, le juge en chef adjoint Raymond Zondo, président de la Commission, a déclaré que Ramaphosa témoignerait à la fois en tant que chef d’État et président du Congrès national africain (ANC).
«Le président Ramaphosa témoignera en représentant l’ANC, mais j’ai indiqué que du côté de la Commission, le président devra témoigner en tant que président du pays et ancien vice-président du pays. C‘est à l’ANC de fournir ses témoins, mais je crois comprendre qu’il dirigera cette délégation également en sa qualité de président du parti au pouvoir », a déclaré Zondo.
Le groupe de défense des droits civiques AfriForum a déposé une demande officielle auprès de la Commission demandant d’assigner le président à comparaître devant le juge Raymond Zondo.
AfriForum a déclaré que le président Ramaphosa était président du comité de déploiement des cadres de l’ANC de 2013 à 2016 et affirme que plusieurs personnes accusées de corruption et de capture d’État ont été nommées à des postes clés en raison de leur loyauté envers l’ANC.