Le
Haut-commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, a appelé vendredi la Communauté internationale à intensifier son soutien et sa solidarité avec la République démocratique du Congo, qui est aux prises avec l’un des plus grands déplacements de populations en Afrique.

Au cours d’une mission de trois jours dans ce pays d’Afrique centrale, Filippo Grandi s’est rendu dans la région Nord de la RD Congo, à la frontière avec la République centrafricaine (RCA), où, selon les autorités locales, 92 000 réfugiés sont arrivés au cours des quatre derniers mois, à la suite des violences post-électorales en RCA. depuis décembre dernier.

«Dans cette zone isolée où le mauvais état des routes fait de l’acheminement de l’aide humanitaire un énorme défi, les villageois locaux ont fourni une aide vitale en partageant leurs modestes abris et leur nourriture limitée avec les réfugiés», a déclaré Grandi.

Le responsable de l’ONU a également salué le rôle crucial joué par les communautés congolaises à la frontière qui ont accueilli ces groupes armés fuyant la RCA.

«Nous avons besoin d’un engagement et d’une solidarité accrus avec ce pays et les communautés locales qui continuent d’ouvrir leurs bras et leurs maisons aux réfugiés, malgré des ressources très limitées», a-t-il déclaré.

Grandi a également été reçu par le président Félix Tshisekedi avec qui il a discuté des défis de déplacements forcés auxquels la RDC est confrontée.

Ils ont convenu que la protection des civils dans les zones touchées par le conflit dans ce pays d’Afrique centrale, «en particulier dans les provinces orientales, devait être renforcée et que les interventions de développement devaient être plus stratégiquement ciblées», selon le communiqué.

«Je remercie le président Tshisekedi de m’avoir reçu – Nous avons convenu que le renforcement de la protection des civils en RDC est une priorité du nouveau gouvernement-, et est indispensable pour mettre fin au déplacement forcé de millions de Congolais, à l’intérieur et à l’extérieur du pays», atweeté jeudi, le patron du HCR.

Les chiffres de l’ONU montrent qu’il y a actuellement 5,2 millions de personnes déplacées en RDC, plus que dans n’importe quel pays à l’exception de la Syrie. 50% d’entre elles ont été déplacées l’année dernière.

Les familles déplacées vivent dans des colonies surpeuplées dépourvues d’eau potable, de soins de santé et d’autres services de base, selon l’ONU.