Les transporteurs nationaux du Kenya et de la République démocratique du Congo – Kenya Airways et Congo Airways – ont signé jeudi un accord de partenariat de deux ans avec les objectifs généraux de viabilité et de durabilité des deux compagnies aériennes.
L’accord a été signé par Allan Kilavuka, PDG du groupe Kenya Airways, et Desire Balazire Bantu de Congo Airways, le dernier jour d’une visite d’État de trois jours du président kényan Uhuru Kenyatta.
Kenyatta et son homologue congolais Felix Tshisekedi ont assisté à la signature du partenariat.
Un communiqué de la Présidence kényane a déclaré que l’accord verrait les deux compagnies aériennes coopérer dans des domaines d’intérêt mutuel, parmi lesquels la maintenance des aéronefs, la formation et le partage de la capacité excédentaire.
“Également inclus dans l’accord de deux ans, dont l’objectif primordial est la viabilité et la durabilité des compagnies aériennes, une disposition de partage de routes et de codes visant à étendre les réseaux nationaux, africains et internationaux des transporteurs”, indique le communiqué.
L’accord intervient alors que les compagnies aériennes du continent tentent de consolider leurs ressources alors que la pandémie de COVID-19 continue de perturber massivement la reprise des voyages aériens internationaux.
Le mois dernier, Kenya Airways a signalé sa pire perte jamais enregistrée d’environ 330 millions de dollars (36,2 milliards de shillings), portant un coup dur à ses efforts de relance.