L’inflation annuelle des prix à la consommation (IPC) en Afrique du Sud est passée à 3,2% en mars, contre 2,9% en février, a déclaré mercredi Statistics South Africa (Stats SA).
Patrick Kelly, Directeur en chef des statistiques des prix, a déclaré que le changement était principalement dû à l’augmentation des prix des aliments et des boissons non alcoolisées.
«L’inflation annuelle des produits alimentaires et des boissons non alcoolisées a légèrement augmenté à 5,7% en mars contre 5,2% en février. Les produits qui ont enregistré des hausses de prix annuelles supérieures à la moyenne de 5,7 pour cent comprenaient les huiles et les graisses », a-t-il déclaré.
Il a ajouté que les prix du carburant en mars étaient environ 2,3 pour cent plus élevés par rapport au même mois de l’année dernière.
«C’est la première fois en 12 mois que les prix du carburant augmentent chaque année», a-t-il déclaré.
Le logement et les services publics ont augmenté de 2,2 pour cent d’une année sur l’autre, tandis que le transport a augmenté de 3,8 pour cent d’une année sur l’autre.
Malgré l’augmentation, l’IPC était toujours bas, a déclaré Jannie Rossouw, directrice de l’École des sciences économiques et commerciales de l’Université du Witwatersrand.
“Cela pourrait signifier qu’il faudrait un certain temps avant que les taux d’intérêt ne soient à nouveau augmentés; la fourchette cible de la Banque de réserve se situe entre 3 et 6%”, a-t-elle déclaré dans les médias.