Un prêtre rwandais a été arrêté en France cette semaine pour avoir fourni, entre autres, de la nourriture à des miliciens qui ont massacré des membres de la minorité tutsie dans son église lors du génocide de 1994 dans ce pays africain, ont annoncé vendredi les autorités.

Marcel Hitayezu, né en 1956, a été inculpé mercredi de génocide et de complicité de crimes contre l’humanité, selon le Parquet national antiterroriste.

Il a été arrêté le même jour à son domicile de Montlieu-la-Garde, dans le Sud-ouest de la France, a indiqué une source proche du dossier.

Les procureurs ont déclaré qu’Hitayezu était le prêtre d’une église à Mubuga, dans le Sud du Rwanda, lorsque le génocide a eu lieu et qu’en avril 1994, il a refusé de la nourriture et de l’eau aux Tutsis quiavaient cherché refuge dans son église. Il a plutôt donné de la nourriture aux miliciens extrémistes Interahamwe qui ont attaqué les réfugiés, ont ajouté les procureurs.

“Marcel Hitayezu a nié les accusations lors de sa comparution initiale devant un juge”, a déclaré le Parquet.

Le Rwanda avait cherché à extrader Hitayezu mais la Cour de cassation française, la plus haute juridiction pénale du pays, avait rejeté la demande en 2016, car elle en avait fait de même, des demandes similaires de Kigali pour d’autres personnes soupçonnées d’avoir participé au génocide, qui a vu environ 800 000 personnes massacrées, principalement de la minorité ethnique tutsie.

Le génocide d’avril à juillet 1994 a commencé après que le président hutu du Rwanda, Juvénal Habyarimana, avec qui Paris entretenait des liens étroits, a été tué lorsque son avion a été abattu au-dessus de Kigali le 6 avril.

Les milices extrémistes hutu se sont déchaînées, tuant des Tutsis et des Hutus modérés, dans un bain de sang qui s’est produit après des décennies de tensions et de violence entre les deux communautés.

Les autorités françaises avaient diligenté une enquête sur les accusations du Rwanda contre Hitayezuen juillet 2019, trois ans après la demande d’extradition.