Un nouveau patron vient être désigné à la tête de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Le Nigérien Abdallah Bouréima, au terme d’un seul mandat de quatre ans, cède la présidence au Sénégalais Abdoulaye Diop.
La nomination de Abdoulaye Diop a été actée par le chef de l’Etat burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré, président en exercice de l’UEMOA. Elle fait suite aux recommandations de la 22e session ordinaire tenue par visioconférence le 25 mars 2021, selon le site VOA Afrique.
Les chefs d’Etat de ces pays ouest-africains ont « décidé de confier la présidence de la Commission de l’UEMOA au candidat proposé par la République du Sénégal ». La nomination des membres de la Commission, sur proposition des chefs d’Etat et de gouvernement, interviendra « au plus tard le 1er mai 2021 », a indiqué le président sortant Abdallah Bouréima.
Abdoulaye Diop, a occupé le poste de ministre du budget de son pays d’avril 2000 à mai 2001 dans le premier gouvernement de l’ancien président Abdoulaye Wade. Ce haut fonctionnaire était, jusqu’à sa nomination à l’UEMOA, ministre-conseiller du chef de l’Etat sénégalais Macky Sall, rappelle VOA Afrique.
La nomination de Abdoulaye Diop marque le retour du Sénégal à la tête de cette Commission après l’avoir perdue il y a quatre ans. L’ancien Premier ministre de ce pays, Cheikh Adjibou Soumaré, avait dirigé la Commission de l’UEMOA de 2011 à 2017.