La Force conjointe du G5 Sahel (FC-G5S) a publié, hier jeudi15 avril 2021, les résultats provisoires des opérations en cours dans la sous-région. Selon un communiqué, 42 personnes ont été déjà appréhendées, dont 28 terroristes formellement identifiés.
Dimanche dernier, au cours d’une mission de ratissage, une unité du 8ème bataillon de la Force conjointe du G5 Sahel, a découvert un camp d’entraînement de terroristes près de Torela, à quelques kilomètres de la frontière Nord du Burkina Faso. Selon la cellule de communication de la Force, ces derniers ont tenté de résister en ouvrant le feu sur les militaires, mais ont fini par s’enfuir. Les militaires tchadiens du bataillon ont, toutefois, réussi à capturer 23 d’entre eux, à saisir deux fusils d’assaut et à détruire une dizaine de motos.
Selon la même source, « le 2 avril dernier, un individu a été appréhendé en compagnie d’une femme et d’un enfant. L’individu transportait du matériel de préparation d’engins explosifs improvisés. Le même jour, deux suspects avaient été arrêtés à Bangao ». Le communiqué ajoute que deux jours plus tôt, 3 terroristes ont été capturés et 8 autres présumés terroristes appréhendés, le lendemain 6 avril, à Kacham.
Par ailleurs, le 9 avril, un détachement mixte des unités de la force conjointe de Dori et Bankilare a effectué une opération àSakarewal, à 44 kilomètres au Nord de Boulkessi, en territoire malien. Quatre individus détenant illégalement deux armesont été interpellés. Deux autres terroristes ont également été arrêtés le 13 avril, toujours selon le communiqué.
« Le Commandant de la Force conjointe G5 sahel félicite ses unités pour ces bilans encourageants qui contribuent à réduire les capacités opérationnelles des groupes armés terroristes. Il leur réitère sa pleine confiance et les exhorte à poursuivre la dynamique positive entamée », écrit la cellule de communication de la Force conjointe du G5 Sahel.
Pour rappel, La FC G5S est une force régionale qui a pour mission de lutter contre les terroristes dans les régions frontalières communes aux pays du G5 Sahel en coordination avec toutes les forces nationales et la force Barkhane.