Au rond-point Nyayo de Nairobi, au Kenya, des piliers massifs contenant de lourdes dalles de béton faisant partie de l’autoroute construite par une entreprise chinoise s’étendent sur environ un kilomètre.
Des deux côtés des routes, des murs de sécurité ont été érigés pour protéger les automobilistes.
Le même scénario se reproduit à Bellevue, non loin de là, où de lourdes dalles apparemment suspendues en l’air donnent un aperçu de ce à quoi ressemblerait une route suspendue.
Cela fait un peu plus d’un an que China Road and Bridge Corporation (CRBC), a commencé à construire la route, mais les travaux sont déjà à un stade avancé. La route a été construite à un rythme plus rapide, ce qui ne se faisait pas auparavant dans ce pays d’Afrique de l’Est.
La construction rapide de la route a non seulement créé le buzz parmi les Kenyans, mais a également donné à des milliers de navetteurs l’espoir que bientôt les embouteillages sur la grande artère appartiendront au passé.
«Lorsque la construction a commencé, j’avais pensé à déménager de l’endroit où je restais sur la route de Mombasa car je pensais qu’il faudrait jusqu’à quatre ans pour terminer la route, mais je me suis trompé», a récemment déclaré Joseph Nzambia, un banquier de Nairobi. Il a rejeté l’idée quand il a vu les premiers piliers érigés à Bellevue.
«Bientôt, je sais que le bitumage commencera et que la route sera terminée et que nous oublierions les embouteillages», a-t-il déclaré.
Ses sentiments sont partagés par des centaines d’autres navetteurs empruntant la route.
L’entrepreneur chinois a non seulement été félicité pour son travail rapide, mais aussi pour son travail visant à assurer une perturbation minimale de la circulation.
«Dans les endroits où l’entreprise a partiellement bloqué la route, il y a un bon détournement pour assurer la fluidité du trafic. Ce qui cause les embouteillages, c’est le mauvais comportement des automobilistes kényans », a noté Nzambia, ajoutant qu’il y avait une bonne signalisation routière et des murs de sécurité pour protéger les automobilistes et les piétons.
James Macharia, Secrétaire du cabinet du ministère des Transports, des Infrastructures, du Logement et du Développement urbain, lors d’une visite de l’autoroute le 31 mars, a déclaré que l’entrepreneur chinois était sur la bonne voie.
«Nous prévoyons que l’autoroute surélevée, qui progresse à 60 mètres par jour des deux côtés, sera achevée au début de 2022», a déclaré Macharia dans un communiqué publié à Nairobi après avoir visité le projet.
Le projet en cours de réalisation relie l’aéroport international Jomo Kenyatta (JKIA) à l’autoroute Nairobi-Nakuru.
Ernest Manuyo, conférencier au Pioneer Institute de Nairobi, a déclaré qu’un achèvement plus rapide de l’autoroute stimulerait l’activité économique car la route devrait commencer à être utilisée plus tôt que prévu.
Le projet a ouvert d’énormes opportunités pour les entreprises locales ainsi que pour les particuliers, selon Kenya National Highways Authority, une société d’État.
Plus de 1 800 jeunes de la région ont été employés par l’entrepreneur.