Le Sénégal qui cherchait 732 milliards FCFA, a finalement obtenu 1640 milliards FCA de partenaires financiers pour l’exécution de son programme d’accès universel à l’électricité d’ici 2025. C’est ce qu’a annoncé, jeudi 8 avril 2021, le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, à l’issue d’une table ronde de deux jours, qui avait démarré mardi dernier.

Un montant qui dépasse donc le double de la somme initialement recherchée pour financer le projet dont le but est de connecter toutes les collectivités territoriales du pays au réseau électrique.

A la fin de la table ronde, le ministre Amadou Hott, a précisé qu’une partie des engagements financiers est constituée de dons et qu’environ 1.400 des 1.640 milliards promis par les partenaires doivent provenir du secteur privé.

Il a souligné que des partenariats public-privé seront noués par l’Etat avec certains contributeurs au financement du programme, alors que d’autres organismes vont s’engager individuellement dans la mise en œuvre du projet.

M. Hott a invité les partenaires à entamer assez vite des négociations avec la Senelec, la Société nationale d’électricité du Sénégal, l’Agence sénégalaise d’électrification rurale et le ministère du Pétrole et des Energies, en vue de la matérialisation du programme d’électrification.


La Banque mondiale octroie plus de 166 milliards FCFA

Mardi, lors du premier jour de la table ronde, La Banque mondiale avait annoncé qu’elle va allouer 300 millions de dollars (environ 166.568.280.000 milliards de francs CFA) à deux projets d’électrification pour soutenir le programme du gouvernement sénégalais d’accès universel à l’électricité à l’horizon 2025.

L’annonce avait été faite par le directeur des opérations au Sénégal, de la banque, Nathan Belete, précisant que pour les 300 millions de dollars, un tiers des financements va permettre d’électrifier 24% des ménages sans électricité.

Il avait souligné que le défi pour le Sénégal n’est pas seulement de mobiliser des ressources, mais également la mise œuvre des projets d’électrification, assurant que la Banque mondiale sera aux côtés du Sénégal à travers son expertise pour la réalisation de ce projet.

Le Sénégal figure parmi les pays ayant réalisé les plus grandes performances en matière d’accès à l’électricité en Afrique de l’Ouest, avec un taux de 76% à l’échelle nationale en fin 2019, mais des disparités subsistent entre populations urbaines et rurales, dont les taux d’accès à l’électricité s’élèvent respectivement à 94% et 53,9%, selon un document du ministère du Pétrole et de l’Energie.