L’Armée nationale somalienne (SNA), a déclaré que ses forces avaient pris le contrôle de plusieurs bases qui se trouvaient dans les zones d’al-Shabab lors d’opérations mercredi matin à Galgaduud, dans la partie centrale de la Somalie.
Mohamed Tahlil Bihi, commandant d’infanterie de la SNA, a déclaré que la 21e division de la SNA avait envahi de nouvelles bases dans des zones qui sont des bastions d’al-Shabab et infligé de lourdes pertes à ses combattants.
«Les bases ont été complètement détruites et les terroristes ont subi d’énormes pertes», a déclaré Tahlil à la télévision nationale somalienne, à Mogadiscio.
Ceci intervient après que la SNA a libéré les zones de Sinadhaqqo et Labi Dulle lors des opérations menées la semaine dernière à Galgadud au cours desquelles des dizaines de terroristes ont été tués et des armes récupérées.
Tahlil a déclaré que les extrémistes prévoyaient de mener des attaques terroristes dans ces régions, jurant que les troupes intensifieraient leurs opérations contre les extrémistes d’al-Shabab dans les régions du Sud et du Centre pour libérer les régions du joug des rebelles.
Al-Shabab a été chassé de Mogadiscio en 2011 par la Mission de l’Union africaine en Somalie (AMISOM), forte de 22 000 hommes, et a dû abandonner la plupart de ses bastions, mais il contrôle toujours de vastes zones rurales et reste la principale menace à la paix en Somalie en menant également des attaques au Kenya voisin.