Le Sénégal et la Guinée portent la voix de l’Afrique dans les événements internationaux. Cette fois, c’est au sommet du G20 se déroulant à Hambourg que les chefs des deux États, le sénégalais Macky Sall et le guinéen Alpha Condé, ont représenté le continent. Présents, en sa qualité de président du comité d’orientation du Nouveau partenariat pOur le développement en Afrique (NEPAD) pour le premier et président en exercice de l’union Africaine pour le deuxième, les deux présidents ont porté les dossiers africains relatifs notamment à la problématique migratoire, la mobilisation des financements ainsi que le développement des informations infrastructures.
Toutefois, l’Afrique ne peut pas s’attendre à grande chose pour le moment. En effet, vue les grands défis auxquels font face les grandes forces économiques en ce moment, les aides consacrées au continent ne seront pas plus importantes. Pour le moment, c’est l’Allemagne, Présidente du G20 qui s’est intéressée aux questions africaines avec son plan compact with Africa. Lancé il y a plusieurs mois, le nouveau plan a déjà pris forme. L’initiative à en effet donné lieu à plusieurs événements, dont une conférence ministérielle destinée à mobiliser le secteur privé ainsi que les investisseurs internationaux et un sommet Afrique-Allemagne, le premier du genre qui s’est tenu en juin dernier à Berlin.
Du côté américain, c’est la fille aînée du président américain Ivanka Trump, la « first daughter » américaine, qui a annoncé le lancement d’un fond consacré à la promotion de l’entrepreneuriat féminin dans les pays en développement. Encouragée par la Présidence du G20 et par la banque mondiale, la nouvelle initiative se veut comme un exemple de la Coopération Internationale assurent ses initiateurs. De son côté, la banque mondiale qui se charge de piloter le projet a parlé ce samedi 8 juillet d’une nouvelle opportunité pour le développement.