Le gouvernement du Sénégal organise, mardi 6 avril et jeudi 8 avril 2021 une table ronde, par visioconférence, pourmobiliser 732 milliards de francs CFA destinés au financement de projets structurants en milieux rural et péri urbain pour « atteindre l’objectif de l’accès universel à l’électricité en 2025 ».
C’est ce que rapporte un communiqué du ministère du Pétrole et des Energies, précisant que des partenaires techniques et financiers vont participer à cette table-ronde dont l’objectif principal est de « présenter la stratégie du Gouvernement pour atteindre l’accès universel à une énergie en qualité et en quantité suffisantes, à moindre coût et durable en 2025 ».
La rencontre sera co-présidée par la ministre du Pétrole et des Energies, Sophie Gladima, et son collègue de l’Economie, du Plan et de la Coopération internationale, Amadou Hott, et verra la participation des institutions publiques, des services techniques de l’Etat, des partenaires au développement et du secteur privé.
Le ministère du Pétrole et des Energies précise que la table ronde « s’inscrit en droite ligne des actions identifiées pour la mise en œuvre du Plan complémentaire pour l’accès universel à l’électricité ».
C’est dans cette optique que le Sénégal a décidé de « recueillir les engagements financiers des partenaires techniques et financiers, du secteur privé pour accompagner sa mise en œuvre », souligne le communiqué.
Avec un taux de 76% à l’échelle nationale en fin 2019, le Sénégal figure parmi les pays qui ont réalisé les plus grandes performances en matière d’accès à l’électricité en Afrique de l’Ouest.
Toutefois, des disparités persistent entre populations urbaines rurales, dont les taux d’accès à l’électricité s’élèvent respectivement à 94% et 53,9%, selon le document.
« Ces inégalités sont de nature à impacter les efforts de l’Etat pour un développement équilibré du territoire et, plus généralement, viennent freiner le développement économique et social à l’échelle nationale », souligne, en effet, le communiqué.
La ministre du Pétrole et des Energies, Sophie Gladima, a procédé, mercredi 31 mars 2021, à la pose de la première pierre d’une centrale électrique de 300 mégawatts au Cap des Biches, dans le département de Rufisque (Ouest), à Dakar. L’infrastructure sera la plus grande centrale électrique, jamais construite en Afrique de l’Ouest. Entièrement financée par le secteur privé sénégalais, elle coûtera près de 220 milliards FCFA.