Maintenant c’est officiel et définitif :L’ex-président Laurent Gbagbo et son ancien ministre Charles Blé Goudé ont été acquittés définitivement des charges de « crimes contre l’humanité ». La Cour d’appel ayant confirmé le jugement en première instance ,contre l’avis de la Procureure Fatou Bensouda qui va quitter son poste dans un peu plus de 2 mois. C’est une victoire retentissante pour les deux hommes qui ont passé 7 ans en prison à la Haye. Ils sont dorénavant libres de se rendre où ils veulent.
Gbagbo pourrait ainsi retourner chez lui en Côte d’Ivoire ,parce qu’il a déjà reçu ses passeports ordinaire et diplomatique ,depuis longtemps. Le Président Ouattara ayant décidé, dans un geste d’apaisement ,de faciliter la remise des documents qu’il a reçus en Belgique où il réside. Quid de la condamnation à 20 ans de prison prononcée par les tribunaux ivoiriens ,pour le pillage de l’agence de la BCEAO nationale ?
Pour Blé Goudé, les choses sont plus compliquées car ,il n’a pas encore ses documents de voyage et il avait été condamné ,par contumace ,à 20 ans de prison par la justice de son pays. Les deux hommes sont donc libres de leurs mouvements et peuvent savourer une victoire judiciaire qui laisse ,cependant ,un goût amer à l’ONG Human Rights Watch qui pose la question de savoir s’il faut « passer par pertes et profits les plus de 3000 morts de la crise post-électorale de 2010/2011 ?
Après 10 ans ,cette crise politique sanglante continue de hanter les citoyens et n’est pas encore complètement rangée dans les plis de la mémoire. Il appartiendra surtout à Gbagbo-qui était chef de l’Etat- à poser les actes ,une fois de retour chez lui, pour réconcilier les protagonistes ,ne serait-ce que dans son fief politique et/ou dans les localités où vit une importante communauté des membres de son ethnie ,les Bété.
A 75 ans ,il a le devoir d’assumer son rôle de « sage » et d’agir en conséquence, après les épreuves qu’il vient de subir. Il faut le souhaiter pour la paix en Côte d’Ivoire, la locomotive économique de l’UMOA(Union monétaire ouest-africaine) et un des géants économiques du continent africain.