Le Directeur général de l’Agence sénégalaise de promotion touristique (ASPT), Mahawa Diouf, et la Directrice générale de Côte d’Ivoire Tourisme, Nassénéba Touré, ont signé une convention de partenariat dans l’objectif d’augmenter les flux de touristes vers les deux pays. Le protocole d’accord a été signé le 24 mars dernier, selon un communiqué remis à la presse.
Cet accord « va permettre aux deux entités d’asseoir une collaboration efficiente à travers des opérations de promotion conjointes à destination des marchés émetteurs communs », indique le communiqué, rappelant que « l’ASPT, la compagnie aérienne Air Sénégal SA et une délégation composée de représentants des organisations patronales du secteur privé, de la Fédération nationale des Offices et Syndicats d’initiatives et de tourisme du Sénégal et du Club des hôteliers de Saly, se sont rendus en Côte d’Ivoire du 22 au 26 mars pour une mission de prospection ».
Le document précise que « c’est dans ce cadre que les deux organes de promotion (ASPT et Côte d’Ivoire Tourisme) ont convenu de mutualiser leurs efforts pour une résilience sous-régionale face à la pandémie de la Covid-19 qui a gravement impacté le secteur ».
La délégation sénégalaise a été reçue, au cours de son séjour, par l’ambassadeur du Sénégal en Côte d’Ivoire, Abdoul Khadre Agne, pour mieux expliquer le projet. A l’issue de cette rencontre, plusieurs recommandations ont été faites pour davantage cibler la diaspora sénégalaise présente en Côte d’Ivoire et la clientèle ivoirienne.
Le Sénégal compte ainsi mieux stimuler les marchés sous-régionaux dans le cadre de son programme global de relance de son secteur touristique.
En février dernier, le président Macky Sall avait encore appelé à l’accélération de l’aménagement de nouvelles zones touristiques au Sénégal afin d’asseoir, entre autres, une attractivité nationale, une compétitivité économique et une valorisation du potentiel environnemental, artisanal et culturel des localités concernées.
Le 23 mars dernier, le ministre du Tourisme et des Transports aériens, Alioune Sarr, avait présidé une cérémonie de présentation de conventions de financements de 75 milliards de francs Cfa pour la relance du secteur du Tourisme et du Transport aérien au Sénégal. Il avait loué, à cette occasion, les efforts du président Macky Sall, pour soutenir ce secteur fortement impacté par la Covid-19.