Les ministres sénégalais et mauritanien des Transports, Mansour Faye et Mohamed Lemine Dhehby, ont procédé, hier jeudi 25 mars 2021, à la signature d’un contrat pour la construction du pont de Rosso. D’un coût de 87,63 millions d’euros, les travaux qui vont durer 30 mois ont été confiés à une société chinoise après un appel d’offres international. Les ministres de l’Economie et des Finances des deux pays, ainsi que les représentants des bailleurs dont la BAD, la Banque européenne d’investissement, ont pris part au lancement des travaux, rapporte l’Agence de presse sénégalaise.
Le ministre mauritanien des transports M. Dhehby a déclaré, lors de cette cérémonie, que « le bac de Rosso est resté le seul moyen de transit entre nos deux pays d’une part et entre l’Europe, le Maghreb et l’Afrique de l’ouest d’autre part », soulignant qu’ « iI a joué un rôle vital au cours des dernières décennies, mais avec la demande croissante de transport sur l’axe reliant l’Europe et l’Afrique via nos deux pays », le bac était « devenu incompatible avec la croissance rapide des transports sur cet axe », selon l’APS.
Mohamed Lemine Dhehby a ajouté qu’« en réponse à cette croissance rapide, pour favoriser l’intégration régionale, et pour renforcer les liens de fraternité entre nos deux pays frères, les gouvernements de nos deux pays ont décidé de construire ce pont de Rosso ».
Pour Mansour Faye, cette initiative traduit la « commune volonté d’impulser un souffle nouveau aux relations » entre les deux pays « pour construire à tous les niveaux une collaboration dynamique, positive et confiante ».
Il a insisté sur la nécessité de léguer « aux générations futures un espace sénégalo-mauritanien stable et apaisé », précisant que « cela passe, entre autres, par la réalisation d’infrastructures modernes d’intégration régionale, à l’image de ce pont qui matérialise l’amitié entre les deux pays ».