La Chine est devenue en l’espace de deux décennies le plus grand partenaire économique de l’Afrique. Selon un récent rapport du cabinet de conseil américain, McKinsey, intitulé « la danse des lions et des dragons » elles sont pas moins de 10000 entreprises chinoises à opérer sur le continent. Selon le même rapport, « la Chine est restée l’un des cinq principaux partenaires de l’Afrique en matière de commerce, d’investissement, d’infrastructure, de financement et d’aide, et aucun autre pays ne correspond à ce niveau d’engagement ».
Revenant sur les caractéristiques des entreprises actives en Afrique, les experts de Mckinsey soulignent que 90% de ces entreprises sont des sociétés privées qui s’activent dans différents secteurs économiques, principalement dans la production, les services, le commerce et la construction. De nombreuses entreprises opèrent également dans plusieurs secteurs à la fois, souligne ce rapport qui s’est appuyé sur les données collectées auprès de huit pays africains représentant à eux seuls les deux tiers du PIB de l’Afrique subsaharienne.
La présence de ces entreprises en Afrique a permis de contribuer positivement au développement de l’activité industrielle. En effet, le rapport estime que 12% de la production industrielle africaine est générée par des entreprises chinoises. Estimée à 500 milliards de dollars cette production a été donc renforcé par « ces entreprises qui réussissent à s’adapter rapidement aux nouvelles opportunités offertes par les pays africains » estime le rapport.
S’agissant des infrastructures, les boites chinoises se sont accaparé 50% des contrats internationaux attribués par les pays africains dans le secteur de la construction. Et ce n’est pas tout, car même sur le plan financier la présence chinoise est remarquable. Le rapport du McKinsey qui a étudié un millier de ces entreprises souligne que leurs bénéfices ont dépassé les 20% en 2015. Ces chiffres en nette progression depuis plusieurs années pourront atteindre le plafond des 440 milliards de dollars en 2015, toujours selon le rapport.