L’affaire opposant la masseuse Adji Sarr à l’homme politique Ousman Sonko divise. Mais plus l’affaire est médiatisée, plus les Sénégalais se rendent compte de l’atrocité des actes subis par la jeune masseuse qui accuse Sonko de viols et de menaces de mort. Dans cette tribune, Amadou Diouf revient sur certains faits marquants dans cette affaire.

Adji Sarr a invité Ousmane Sonko à jurer, devant Dieu et les hommes et sur le Saint Coran, au-delà même du viol, qu’il n’a jamais eu de relations intimes avec elle. Le cas échéant, la masseuse s’est engagée à retirer sa plainte contre le leader du PASTEF.

Depuis, c’est silence radio du côté de Sonko. Va-t-il relever le défi à lui lancé publiquement par Adji Sarr ? Une chose est cependant sûre, le débonnaire opposant n’aime pas perdre la main dans les bras de fer qu’il engage, surtout quand c’est son avenir politique qui est en jeu. Pour se tirer d’affaire, on ne serait donc pas surpris de voir Sonko jurer, sans ciller, la main sur un exemplaire du Coran. Et prendre ainsi au mot Adji Sarr qui sera obligée alors de retirer sa plainte comme promis même si l’action publique ne serait pas éteinte. Le jeu en vaut la chandelle !

Seulement, le leader du PASTEF nous a habitué à des déclarations fracassantes et à des accusations sulfureuses mais qui, in fine, accouchent toujours d’une souris faute de preuves. Il a perdu dans tous les dossiers qu’il a soulevés jusqu’ici. Et pour maquiller son revers, il accuse la justice d’être à la solde du pouvoir. Pauvre justice ! Les cas Aliou Sall sur le Pétrole et Mamour Diallo à propos des « 94 milliards » sont éloquents en l’espèce…

Mais, cette fois-ci, le jeu est trop risqué pour Ousmane Sonko. Car Adji Sarr soutient fermement qu’elle porte un enfant de lui. S’il est avéré qu’elle est enceinte, un test ADN suffira pour déterminer si oui ou non Sonko en est l’auteur. La masseuse doit certainement être sûre d’elle-même pour jurer qu’elle porte un enfant de Sonko. Ses avocats également doivent être convaincus sur ce point du dossier et en ont certainement mesuré les conséquences. Car si Adji Sarr a menti sur l’auteur de sa grossesse, l’argument du rapport sexuel avec Sonko va tomber comme château de cartes.

Pour sa part, le leader du PASTEF devrait y réfléchir par deux fois avant de s’engager à relever le défi. S’il est avéré qu’il n’est pas l’auteur de la grossesse d’Adji Sarr, il aura remporté une belle victoire qui va le porter au pinacle. Autrement, il aura écorné à jamais son image, sa carrière politique avec, pour avoir fait un serment… d’hypocrite.

Par Amadou Diouf