L’Etat sénégalais va entrer à hauteur de 25 % dans le capital de SECAA, la Société Eiffage de la Concession de l’Autoroute de l’Avenir (SECAA SA), qui doit désormais lui verser une redevance domaniale annuelle d’au moins 800 millions de francs CFA.
Il s’agit des termes d’un accord conclu entre le gouvernement sénégalais et la société Eiffage, au terme de la renégociation du contrat de concession de l’Autoroute à péage Dakar-Diamniadio-AIBD.
En vertu de cet accord, l’Etat du Sénégal va donc entrer dans le capital de la SECAA SA à hauteur de 19 milliards de francs CFA, a annoncé le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement Mansour Faye, cité par l’APS.
L’Etat percevra aussi une redevance domaniale représentant 2% du chiffre d’affaires annuel de la société, avec au minimum 800 millions de francs CFA par an, au lieu de 1.000 francs CFA par an dans le contrat actuel, a-t-il ajouté.
M.Faye a fait ces annonces lors de la signature du protocole d’accord relatif à la renégociation du contrat de concession de l’Autoroute à péage Dakar-Diamniadio-Aéroport international Blaise Diagne (AIBD).
Le protocole d’accord a été signé par le ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo, le ministre de l’Economie Amadou Hott, celui des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Mansour Faye, le Directeur général de l’APIX et l’Administrateur général de SECAA, Gérard Sénac.
Selon Mansour Faye, l’entrée de l’État du Sénégal dans le capital de SECAA va consacrer sa participation dans la gouvernance de la concession avec tous les avantages y afférent, notamment dans la gestion et le pilotage de l’exploitation.
Le gouvernement du Sénégal a entrepris, depuis 2019, des négociations avec le concessionnaire EIFFAGE visant à revoir certaines clauses du contrat d’exploitation de l’autoroute à péage (Autoroute de l’avenir reliant Dakar à l’aéroport AIBD).