Ce jeudi est une « journée de deuil national », décrété par le chef de l’Etat du Sénégal, Macky Sall « en hommage aux morts pendant les récents évènements survenus » dans le pays. Cet acte posé par Macky Sall doit être apprécié à sa juste valeur car les débordements constatés ont surpris et la violence qui les a caractérisés a suscité beaucoup d’indignation à travers le monde. Les amis du pays de la Téranga ont été choqués de voir des scènes de saccages et de pillages orchestrées, à travers une furie incompréhensible.
La journée de deuil national sera, ainsi, un moment de recueillement et d’introspection pour tous les sénégalais dont les traditions séculaires de fraternité, et de respect sont ,enracinées dans une culture de paix et de tolérance qui a séduit le monde entier. Les scènes terribles vécues par les populations ne seront, peut-être pas exorcisées ; mais réexaminées dans un moment de retour au calme et de lucidité. Les sénégalais, dans leur immense majorité sont des croyants, des hommes de paix qui sont nés et ont grandi dans des familles où règne la diversité.
C’est dire que nombre d’entre eux vont se poser la question de savoir pourquoi des jeunes ont-ils réagi aussi violemment ? Ils vont aussi se poser la question de savoir d’où viennent les vandales, casseurs et autres voleurs qui ont profité de l’occasion ? Il y a comme un phénomène qui ressemble beaucoup aux « Black Blocs »qui ont fait bien des dégâts en France. En vérité les pays démocratiques où les manifestations sont la règle et leur interdiction, l’exception, ne sont jamais à l’abri des malfaiteurs. C’est l’une des raisons qui font que les marches et autres manifestations publiques doivent être encadrées.
Tous les responsables politiques devraient jouer leur partition pour que le défi démocratique soit relevé, pour que la liberté triomphe dans le respect de la loi, dans la sécurité et la protection des biens publics et privés. Heureusement que les forces de sécurité ont été à la hauteur et ont agi avec un professionnalisme remarquable, salué par le président Sall et aussi par les opposants. La journée de jeudi est une occasion pour prier pour le repos de l’âme de chacun des défunts et pour aussi consoler les familles endeuillées. Le Sénégal sait transcender les petites querelles quand une grande cause nationale interpelle l’ensemble des citoyens. Que mosquées, églises, temples protestants et bois sacrés soient à l’unisson pour prier, avec un cœur pur
Pour le reste, la justice fera son travail ,quand le moment sera venu.