La cour suprême des USA a fait un jugement de Salomon : les ressortissants du Yémen, de l’Iran, de la Libye, du Soudan, de Syrie et de Somalie sont interdits de visa jusqu’à nouvel ordre s’ils ne peuvent pas justifier d’un lien avec une personne ou une « entité » aux USA. Ainsi ceux qui ont de la famille ou une inscription universitaire ou un contrat de travail ne sont pas concernés. Les services d’immigration vont donc traiter au cas par cas les demandeurs de visas.
La cour suprême se donne jusqu’au mois d’octobre pour traiter la question au fond. Trump s’est dépêché de crier victoire et on le comprend car de nombreuses juridictions inférieures avaient bloqué son décret inique et lâche. Car pour quoi cibler ces pays et ignorer d’autres d’où sont originaires les terroristes du 11 septembre 2001 ?
La décision de la cour suprême va réveiller les américains qui vont avoir conscience de la domination conservatrice au niveau l’instance judiciaire majeure. Et vont devoir se battre contre ses décisions. La cour suprême est certes respectable mais elle est politiquement engagée. Comme toute l’histoire des USA le démontre.
Avec Trump il faut reprendre le combat sur tous les plans. Il sait bien qu’il n’a pas gagné mais il fait comme. Il en veut aux musulmans pour satisfaire son électorat raciste et en retard d’une mondialisation. Ne pouvant leur dire la vérité et les raisons pour lesquelles il a choisi l’Arabie Saoudite pour première destination ; Trump louvoie et cherche des boucs-émissaires : les ressortissants des pays ciblés ont le tort de n’être pas aussi riches que l’Arabie ou aussi stratégiques que l’Egypte.