Ousmane Sonko a fait face au doyen des juges, il y a quelques minutes et ce dernier l’a inculpé de viols et de menaces de mort contre Addji Sarr, la masseuse du salon « Sweet Beauté ». Samba Sall ,doyen des juges l’a placé en contrôle judiciaire. Ainsi le leader du parti « Pastef » pourra rentrer chez lui ,tout en restant à la disposition de la justice.
Cette inculpation démontre que les éléments dont disposent le Juge sont assez sérieux pour l’amener à prendre la décision d’inculper Sonko. On comprend ainsi pourquoi, Sonko a tout essayé pour éviter ce rendez-vous judiciaire, en ayant, dès le début de l’affaire appelé ses partisans à un « mortal combat » arguant d’un complot.
Le juge qui a apprécié des éléments factuels et entendu aussi bien Adji Sarr, la propriétaire du salon (inculpée pour incitation à la débauche et complicité de viol) a décidé, sur la base d’une analyse rationnelle des faits de le placer sous contrôle judiciaire. Les jeunes endoctrinés qui crient au complot ont abdiqué leur raison. Mais l’Etat de droit est garant d’une séparation des pouvoirs qui permet à la justice de s’exercer librement, quelles que soient les personnes concernées.
Personne n’est au-dessus de la loi.