Ousmane Sonko 

Les partisans déclarés de Ousmane Sonko n’admettent qu’une seule parole :la leur. Si quelqu’un ose penser autrement, il est immédiatement diabolisé, insulté et agressé. Si sa demeure est identifiée ;elle est incendiée. Pareil pour les médias qui s’interrogent sur le fait qu’il se soit rendu, en plein nuit au salon de massage, en plein-couvre feu ? Plusieurs journalistes ont été insultés dans les réseaux sociaux et leurs lieux de travail attaqués. C’est des terroristes et il faut donc les considérer comme tels. Et, non courber l’échine et avoir peur de faire face !

Que ces gens cherchent à déstabiliser le pays pour hypothéquer ses ressources pétrolières et gazières, c’est parfaitement compréhensible dans le contexte de notre sous-région où, presque tous les pays sont  en proie aux attaques jihadistes. Le Sénégal qui a réussi à s’en préserver, grâce à des efforts constants des services et des forces chargés de la sécurité, reste une cible de ces forces occultes.

Ces dernières, ayant échoué à franchir les frontières nationales pour commettre leurs crimes, se rabattent sur des vandales comme ceux qui ont déferlé dans les régions de Dakar et Ziguinchor. Prenant comme prétexte l’arrestation de Sonko, pour vandalisé, piller et incendier, dans le but de semer le chaos et de provoquer une insurrection. Il s’agit bel et bien d’une action de nature terroriste que tout Etat démocratique doit combattre, avec force et persévérance.

La Démocratie a besoin d’un Etat de Droit fort pour se défendre contre ses ennemis, protéger les libertés des citoyens et tous les droits de l’homme. Sans la sécurité, rien de tout cela ne sera possible et c’est pour quoi c’est bien la mère des batailles. La démocratie est fragile face à des ennemis qui font feu de tout bois :fake news, manipulations, mensonges et violence.

La fausse crise « allumée » par les partisans de Sonko a permis de voir à l’œuvre des hordes de vandales qui ne défendent aucun idéal. Ils profitent du chaos pour voler et piller. Les positions extrémistes du Pastef font leurs affaires  et celles de forces occultes qui avancent masquées, et pour cause. L’Etat et ses Institutions sont ciblés, dans le but de mettre le pays sens dessus-dessous, une situation propice à leurs méfaits.

Ces deux derniers jours sont édifiants et devraient dessiller les yeux de tous ceux qui continuent à croire que Sonko est un démocrate. Il ne l’est pas. C’est un individu dangereux qui peut s’allier avec n’importe qui pour, défendre toutes sortes de positions et retourner sa veste le lendemain. Pourquoi ameuter tout le pays  pour ne pas faire face à la justice et son accusatrice ? De quoi a-t-il peur ?  Des tests ADN ? Des révélations de Adji Sarr ? Des vrais procès-verbaux qui finiront par être rendu publics, au moment du procès ?

C’est le fond de l’affaire et que ceux qui demandent la libération de Sonko réfléchissent un peu :Sonko est-il au-dessus des lois de la République ?

Non !