L’économie du Gabon n’est pas au meilleur de sa forme. Le pays en crise depuis quelque temps a fait appel aux services du Fond Monétaire International. Ce dernier vient d’ailleurs d’approuver, suite à une réunion de son conseil d’administration, la mise en œuvre, à l’intention du Gabon, d’un programme économique triennal au titre de la Facilité élargie au crédit (FEC).
Avec une enveloppe total de 642 millions de dollars, ce programme permettra au pays de bénéficier d’un premier déblocage de fond d’une valeur de près de 100 millions de dollars. Selon des déclarations des responsables du FMI, « cet important appui devrait servir à redresser l’économie, tout en élaborant des réponses aux questions les plus urgentes, notamment celle de la dette publique, de la balance des paiements et la capacité de gestion des opérations financière internationales ».
Impacté par la chute des prix du pétrole sur le marché international, le pays présidé par Ali Bongo Ondimba peine à attirer les investisseurs depuis quelques temps. Revoyant à la baisse ses prévisions économiques, le gouvernement local n’arrive toujours pas à trouver de solutions concrètes à cette crise, surtout que l’activité pétrolière représente plus de 50 % des recettes publiques.
L’aide, sous forme de prêt, accordé par le FMI semble donc plus que nécessaire en cette période de crise. Espérant s’en sortir dans un délai de trois ans, le pays a déjà entrepris plusieurs mesures afin de diversifier son économie. Enregistrant une croissance ne dépassant pas les 3 % le pays avait enregistré un déficit estimé à 1,2 milliard de dollars durant l’année précédente.