Une rapport de « Global Fire Power », paru récemment, affirme que l’Égypte, l’Algérie, l’Afrique du Sud, le Nigeria et le Maroc sont, dans l’ordre, les puissances militaires les plus importantes en Afrique. L’Égypte demeure, en 2021, la première puissance militaire africaine selon le dernier classement annuel établi par le site américain spécialisé dans les questions de défense.
Comme c’était le cas les années précédentes, le Global Fire Power index 2021 évalue les capacités militaires conventionnelles (terre, mer, air) de 138 pays dans le monde, dont 35 pays d’Afrique, sur la base d’une cinquantaine d’indicateurs. Cette année, cet indice intègre trois nouveaux indicateurs que sont la flotte de ravitailleurs en vol, la flotte de porte-hélicoptères et les forces paramilitaires par pays.
Avec une armée dont l’effectif atteint 930 000 hommes dont 450 000 en service actif, 1053 aéronefs, 11 000 blindés et 316 bâtiments de marine, l’Égypte continue de dominer le classement au niveau du continent. Toutefois, contrairement à l’année dernière, le Caire sort du Top 10 mondial des puissances militaires.
L’Algérie, l’Afrique du Sud, le Nigeria et le Maroc (qui remplace l’Angola cette année) complètent dans l’ordre le Top 5 africain des puissances militaires en 2021.
La chute brutale de certains pays africains dans le classement mondial est immanquablement l’un des faits marquants du Global Fire Power index 2021. Le recul le plus important est enregistré par le Burkina Faso qui perd 32 places cette année. La Côte d’Ivoire perd également 11 places dans ce classement. L’Angola et la République démocratique du Congo (RDC) reculent aussi de 10 places chacun.
Sur le plan mondial, le Top 5 des puissances militaires en 2021 reste dominé, comme l’année dernière, respectivement par les Etats-Unis, la Russie, la Chine, l’Inde et le Japon. Cela se comprend. Ces pays injectent des milliards de dollars chaque année dans l’armement pour maintenir leur position et impacter l’ordre mondial.